2 à 3% de la population souffre de psoriasis en France selon Ameli. Cette maladie peut être gênante et les symptômes peuvent affecter les personnes touchées dans leur quotidien. Existe-t-il un remède naturel pour pouvoir soulager les personnes souffrant de psoriasis ?
Qu'est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de la peau complexe caractérisée par une inflammation chronique. Il se manifeste par des plaques rouges et squameuses dans des zones localisées au niveau des cheveux par exemple ou sur l’ensemble du corps.
Cette manifestation est due à une accélération incontrôlée des cellules de la peau.
Normalement, les cellules produites à la base de l’épiderme progressent vers les couches supérieures au fil des jours jusqu’à ce qu’elles soient éliminées. Cependant, dans le cas du psoriasis, ce processus est accéléré, de sorte que les cellules épidermiques s’accumulent et ne parviennent pas à se détacher.
C’est la raison pour laquelle on peut voir de grands lambeaux de peau. Mais ce n’est pas seulement l’aspect physique qui est affecté par cette maladie, elle a aussi un impact sur la qualité de vie, les relations sociales, la sexualité et la santé mentale.
Quels sont les principales causes du psoriasis ?
L’origine du psoriasis
Malgré un grand nombre d’études, l’origine du psoriasis reste encore inconnue des scientifiques. On sait qu’elle est principalement due à trois facteurs : le facteur immunologique, le facteur génétique et le facteur environnemental.
Les éléments déclencheurs
Quelle que soit son origine, le psoriasis peut être déclenché par différents éléments.
- Les traumatismes cutanés, tels que les coupures ou les brûlures, sont l’un des principaux facteurs de déclenchement du psoriasis.
- Les infections causées par des bactéries telles que les streptocoques et les staphylocoques, ainsi que le VIH et le candida, peuvent également déclencher des poussées de psoriasis.
- Le stress émotionnel, les conditions climatiques extrêmes, certains médicaments tels que le lithium, les β-bloquants, les antipaludéens, les corticostéroïdes et les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens).
Les facteurs aggravants
Bien que ces éléments jouent un rôle déterminant dans l’apparition de la maladie, d’autres facteurs influencent la gravité de la maladie.
Il s’agit notamment de l’alimentation, des problèmes métaboliques et endocriniens tels que l’hypocalcémie, l’obésité, la consommation d’alcool et le tabagisme, l’exposition au soleil, les conditions climatiques extrêmes, etc.
Selon le Docteur Paul Dupont, une autre hypothèse étiologique aggravant le psoriasis serait une carence en phospholipides.
Il explique qu’en cas de stress, le corps consomme de façon accrue certains nutriments indispensables à l’apaisement nerveux entrainant alors une carence en phospholipides.
Ces phospholipides sont responsables des neurotransmetteurs du système parasympathique. Or, dans le psoriasis, la carence en phospholipides gène la déformabilité des globules rouges. C’est pourquoi, les capillaires vont se dilater pour permettre l’oxygénation de l’épiderme, causant alors la rougeur des plaques de psoriasis.
Quel remède naturel pour le psoriasis ?
La lécithine marine, un remède pour le psoriasis ?
Suivant l’hypothèse du Docteur Dupont selon laquelle une carence en phospholipides pourrait aggraver le psoriasis, il serait bénéfique de la compenser en se supplémentant en phospholipides. Ainsi, il est possible d’apporter dans son alimentation un remède naturel riche en phospholipides oméga-3 DHA, EPA : la lécithine marine.
La lécithine marine est un groupe de phospholipides de différents types qui sont essentiels à l’homme car ils font partie de la membrane externe de toutes les cellules de notre corps.
Bien que les phospholipides puissent être riches en oméga-3 et/ou -6, la lécithine marine est surtout riche en oméga-3 DHA, EPA, et c’est pour cette raison qu’elle est choisie comme remède naturel pour aider à améliorer le psoriasis.
Comment ce remède pour le psoriasis va-t-il agir ?
La lécithine marine va agir sur 3 axes :
- Le système nerveux : L’apport de lécithine marine favorise le renouvellement de l’acétylcholine, ce qui pourrait expliquer le retour au calme des patients.
- La peau : La lécithine contribue à une bonne cicatrisation et à la communication cellulaire.
- L’oxygénation des tissus : la lécithine favorise la cicatrisation des plaques par une meilleure oxygénation tissulaire.
Protocole P.S.O.
Nous avons développé une gamme en soutien aux peaux squameuses, la gamme P.S.O.
Le protocole est basé sur 3 compléments alimentaires. Ceux-ci sont divisés en :
- Une première phase d’attaque avec le produit P.S.O. 1000, qui est une teinture mère aux ingrédients 100% d’origine naturelle , à base d’huile marine riche en lécithine marine et de Rumex patientia.
2. Une phase d’entretien où deux produits sont possibles au choix :
o Oemine P.S.O. 400 est un complément alimentaire sous forme de capsules molles contenant de la lécithine marine riche en phospholipides. Cette formulation est plus concentrée en phospholipides que les capsules P.S.O. et convient donc mieux aux peaux très squameuses.
ou
o Oemine P.S.O. Gélules, qui est un complément alimentaire sous forme de gélules contenant de la lécithine marine. Cette formulation contient de l’algue brune Ascophyllum nodosum, qui fournit de l’iode organique. L’iode est essentiel au maintien d’une bonne condition de la peau.
Ces compléments peuvent être combinés avec d’autres produits dermocosmétiques de la même gamme P.S.O. : P.S.O. Shampoing, P.S.O. crème, etc.
Par ailleurs, pour retrouver l’ensemble de la gamme PSO vous pouvez directement acheter sur le site boutique www.oemine-nature.com.
L'alimentation, un autre remède pour le psoriasis ?
L’alimentation n’est pas un remède à proprement parler mais une alimentation saine et équilibrée va être un facteur clé pour améliorer le psoriasis.
- Augmenter la consommation de fruits et légumes frais est bénéfique. En effet, ils contiennent des antioxydants et des nutriments qui peuvent aider à réduire l’inflammation de la peau.
- Qui plus est, il faut opter pour des aliments riches en acides gras oméga-3 tels que les poissons gras (saumon, sardines, truite), les graines de lin et de chia, ainsi que les noix. Effectivement, les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour le psoriasis.
- Enfin, éviter les aliments transformés, la restauration rapide et les aliments riches en sucre est primordiale Ces aliments peuvent aggraver les symptômes du psoriasis.
Pour conclure, l’alimentation joue un rôle clé. Suivre un régime anti-inflammatoire sera donc nécessaire, comme le régime méditerranéen connu pour améliorer la santé de la peau.
Le choix des soins à appliquer sur la peau est primordial
Il est également nécessaire de prendre soin de sa peau. Pour cela, privilégier des produits de soin pour la peau, doux et sans parfum irritant. Il est préférable d’opter pour des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles ou sujettes au psoriasis.
Par ailleurs, il faut éviter l’utilisation de savons agressifs. En effet, ils peuvent éliminer les huiles naturelles de la peau et aggraver la sécheresse et l’irritation.
En outre, hydrater régulièrement la peau avec des crèmes ou des lotions émollientes va permettre d’améliorer l’état de la peau. Appliquer la crème immédiatement après le bain permet d’aider à retenir l’humidité dans la peau.
Enfin, il faut éviter de se gratter ou de frotter vigoureusement les zones touchées. Cela peut en effet aggraver l’inflammation et provoquer des lésions cutanées.
Un remède pour le psoriasis : gérer ses émotions pour mieux maitriser les crises
La gestion du stress et des émotions peuvent également avoir un impact sur le psoriasis :
- Le stress peut déclencher des poussées de psoriasis ou aggraver les symptômes existants. En ce qui concerne le stress, Oemine Stress est un complément alimentaire 100% d’origine naturelle qui contribue à la synthèse de la sérotonine essentielle au maintien de l’équilibre émotionnel. Il aide à se sentir plus détendu et serein.
- Des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga, la respiration profonde ou la thérapie cognitive-comportementale vont permettre d’aider à mieux gérer les émotions.
- Trouver des activités qui détendent et aident à réduire le stress. Cela peut être de la marche en plein air, la pratique d’un passe-temps ou le temps passé avec ses proches.
- Éviter les déclencheurs connus en identifiant et en évitant les déclencheurs qui peuvent aggraver les symptômes de psoriasis. Ces déclencheurs peuvent varier d’une personne à l’autre, mais certains courants incluent le stress, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme et les infections cutanées.
Recommandation et remède pour le psoriasis
1. Profiter des bienfaits du soleil chaque fois que possible. En effet, exposer la peau au soleil pendant 20 minutes permet de reconstituer les niveaux de vitamine D essentiels pour une bonne santé générale. Il est préférable de choisir des heures où il n’y a pas de risque pour la peau, c’est-à-dire avant 8 heures du matin solaire (10h) et après 16 heures solaire (18h).
2. L’activité physique est également essentielle, car elle favorise l’oxygénation du sang et stimule les fonctions physiologiques. Privilégiez une activité pratiquée en plein air, avec les bras et les jambes exposés, permettant à la peau de respirer.
3. Les séjours en bord de mer sont bénéfiques en raison de l’apport en iode et des bienfaits des bains marins.
4. L’importance d’une bonne hydratation est primordiale.
Il faut boire suffisamment d’eau entre les repas, soit environ un litre et demi de liquide en incluant toutes les boissons.
Pendant l’été, un jus de citron frais avec une cuillère à café de sel gris et un bol d’eau constitue un excellent revitalisant.
Pour en savoir plus sur le psoriasis, vous pouvez également vous procurer le livre Se libérer du psoriasis du Dr Paul Dupont. Ancien dermatologue, il développe plus en détails les remèdes pour le psoriasis.
Cristina Ripoll, ingénieure cosmétique.