Les gélules bronzages, est-ce que ça fonctionne réellement ?

Partager sur

Parce qu’avant l’été, les gélules bronzages envahissent les rayons des pharmacies et magasins bio, on peut se demander si elles sont un effet de mode ou si elles ont une réelle action sur la peau et le teint. Comment peuvent-elles booster le bronzage ? La mode est au joli teint hâlé, doré qui donne cet effet bonne mine, qui fait penser au soleil, aux vacances. Préparer, activer et prolonger le bronzage : promesse ou réalité ?

En étudiant la composition de certaines gélules pour bronzer et en tentant de comprendre pourquoi elles ont tant de succès, on peut remarquer qu’elles ont certains points communs. Leurs différences résident généralement dans le dosage et les synergies. Elles contiennent en effet toutes du bêta-carotène qui stimule la production de mélanine, responsable de la pigmentation de la peau, mais aussi des vitamines anti oxydantes qui protègent la peau. Certaines marques ajoutent aussi des oligo-éléments. Voyons de plus près comment cela fonctionne.

Comment fonctionnent les gélules bronzages ?

Point commun des gélules bronzages : le bêta-carotène

Elles sont principalement composées de bêta-carotène. Il est le pigment naturel à l’origine de la coloration rouge-orangée des végétaux.

On peut trouver du bêta-carotène dans plusieurs ingrédients et principalement dans la carotte connue pour être le légume le plus riche contenant cet actif. L’algue Dunaliella est un autre ingrédient riche en bêta-carotène. Sa forte concentration en cet actif s’explique par sa production naturelle pour se protéger de la lumière.

En outre, le bêta-carotène stimule et accélère la production naturelle de mélanine. La mélanine est le pigment à l’origine du bronzage qui protège les cellules des rayons Ultra-Violets. Le bronzage est une réponse naturelle de l’organisme pour se protéger des rayons du soleil. On peut donc comprendre que le bêta-carotène agit comme stimulant du bronzage.

Lorsque l’on en consomme chaque jour, l’organisme accumule le bêta-carotène à l’origine de la coloration de la peau et notre bronzage dure plus longtemps.
Néanmoins, lorsque l’on cesse d’en consommer, la peau retrouve son teint naturel. Le bêta carotène est en effet rapidement dégradé par les UV. De plus, on peut se retrouver en carence au bout de 8 jours de bains de soleil.

protection solaire

Les vitamines

Parce que les rayons du soleil restent une agression entraînant stress oxydatif et vieillissement des cellules, les protéger reste essentiel. Pour cela, on retrouve fréquemment dans la composition des gélules pour bronzer, principalement des vitamines, A, C, E.

gélules bronzages : vitamines

La vitamine A contribue à la santé de la peau et des muqueuses. Vitamine de la croissance, anti infectieuse, notre besoin journalier recommandé est en moyenne de 0,8 mg par jour.


La vitamine C absorbe les radicaux libres, elle détruit les toxines et améliore la résistance de l’organisme. Qui plus est, elle est indispensable à la formation des fibres de collagène. Notre besoin quotidien est de 80 mg par jour et doit être de qualité.


Enfin la vitamine E, antioxydant remarquable, améliore la micro circulation de la peau. Elle peut également être utile lorsqu’on expose sa peau au soleil. Nos besoins s’élèvent en moyenne à 10 mg par jour.

Les oligo-éléments

On retrouve aussi dans certaines gélules pour bronzer des oligo-éléments.

Cuivre en tête, l’indispensable à la vie cellulaire, activateur d’enzymes au niveau cutané participe à la pigmentation de la peau et des cheveux, anti inflammatoire, il défend l’organisme.

Le manganèse, anti radicalaire, activateur de la respiration cellulaire.

Enfin le zinc, activateur de mélanine, participe à la synthèse de l’élastine et du collagène, essentiel pour préserver sa peau.


Si ces oligo-éléments assurent un état de santé normal de la peau, ils ne sont pas indispensables pour assurer un bronzage. C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier donc des formules solaires sans ces ingrédients et si besoin se supplémenter de façon isolée.

Si l’on résume, les gélules pour bronzer stimulent la production de mélanine, à l’origine de la coloration de la peau. Puis elles protègent la peau grâce à leurs formules hautement anti-oxydantes.

Nous pouvons donc conclure que les gélules pour bronzer sont bien utiles. En effet, elles apportent à l’organisme tout ce dont il a besoin pour se protéger du soleil et de ses effets parfois néfastes quand l’exposition est trop prolongée.

Préparer et aider son corps c’est bien, mais ne pas l’exposer trop fortement reste la meilleure façon de le protéger. De courtes expositions, aux heures les moins chaudes, seront préférables. Par ailleurs, appliquer des crèmes solaires régulièrement est essentiel aussi pour préserver sa peau.

Comment choisir ses gélules pour le bronzage ?

Choisir des gélules bronzages d'origine naturelle

Nous vous conseillons de vous tourner vers le plus naturel possible, le moins d’ingrédients, l’essentiel à la juste dose. Plus la liste des ingrédients sera longue, plus le produit sera douteux.

Les vitamines de synthèses sont trop souvent utilisées dans la fabrication des compléments alimentaires et la transparence y est plutôt rare, notons qu’elles sont moins bien assimilées par l’organisme.

De plus, les vitamines naturelles agissent comme des pigments naturels. Contrairement aux vitamines de synthèse, ces pigments ont la capacité de capter les rayons UV, limitant ainsi l’impact des ultraviolets sur l’ADN¹.

Vérifier la concentration en principes actifs des gélules bronzages

Regarder les concentrations en principes actifs, cela donne une idée pour savoir si le produit est de qualité. Se fier à ceux qui donnent la comparaison avec l’AJR (apport journalier recommandé) ou VNR (valeurs nutritionnelles de références). S’il n’y a pas ces indications, on pourra se méfier. Enfin, privilégier les labels 100% naturels, ou bio, ou respectueux de l’éthique et de l’environnement.

Oemine Solaire, l’essentiel 100% d’origine naturelle au bon dosage. Vitamines A et C qui contribuent au maintien d’une peau et de muqueuses normales, participent à la formation normale de collagène, avec 100% des VNR pour 2 gélules par jour.

Dans tous les cas, gélules ou pas, attention au soleil, s’il nous fait du bien au moral et qu’il a des effets bénéfiques sur les yeux et la peau, il peut aussi être dangereux si l’on s’expose de manière abusive. N’allez surtout pas penser que l’on peut s’exposer plus longtemps parce que l’on prend des gélules. N’oublions pas qu’une surexposition aux UV va diminuer l’efficacité de notre système immunitaire, accélérer le vieillissement cellulaire et augmenter les risques de développer des cancers de la peau. 

Alors profiter du soleil oui, mais sans en abuser. Prudence et modération seront toujours nos alliés en matière de santé.

Natacha, Naturopathe.

 

 

¹”Les vitamines vérité et mensonges” editions clara farma

Produits associés