Le soleil, un allié santé autant qu'un danger
Les effets bénéfiques du soleil ne sont plus à démontrer.
La peau étant un excellent récepteur de la vitamine D, synthétise cette dernière grâce aux rayons du soleil.
Le soleil atténue également certains symptômes de maladies de peau telles que le psoriasis et l’eczéma.
De plus, l’exposition au soleil stimule la production de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la gestion des humeurs et associée à l’état de bonheur.
Bref, le soleil est un allié santé depuis longtemps, qu’il ne faut surtout pas négliger ! Cependant, une exposition au soleil doit toujours être raisonnée et accompagnée de protection en fonction du climat, de l’indice UV et d’autres critères.
Les lèvres : une zone fragile souvent peu protégée
Si nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de se protéger du soleil, nous délaissons bien souvent certaines zones du corps qui se retrouvent sans protection. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les lèvres.
Lors de l’application de la crème solaire, certains oublient les lèvres, parfois de façon inconsciente, en voulant simplement éviter d’ingérer la crème et de ressentir une sensation désagréable.
Ils n’ont pas tort : les lèvres sont des muqueuses qui absorbent particulièrement les produits avec lesquels elles sont en contact. Elles sont aussi fatalement la porte d’entrée de notre système digestif. Appliquer une crème solaire de mauvaise qualité sur les lèvres revient presque à s’empoisonner.
Pourtant les lèvres sont tout autant exposées au soleil que le reste du corps et du visage. Comme le reste des organes extérieurs, elles sont composées de peau, mais qui est très fine et très fragile. Contrairement à la peau du visage, les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées, leur peau n’est donc pas protégée par la couche de sébum.
Que se passe-t-il si les lèvres sont surexposées au soleil ?
De par sa finesse, la peau des lèvres a tendance à se déshydrater très facilement. Puis, contrairement à la peau du visage qui a tendance à rougir sous l’effet du soleil, les lèvres vont ensuite s’assécher et se fissurer.
Elles peuvent même attraper un coup de soleil ! En effet, un coup de soleil est une brûlure de la peau, or, comme évoqué plus haut, les lèvres possèdent bien une couche de peau très fine.
Si le coup de soleil est grave, elles peuvent se mettre à gonfler.
Alors que faire pour éviter ce risque ? Faut-il protéger cette zone fragile de crème solaire au risque de l’ingérer ?
Comment protéger les lèvres du soleil ?
La peau des lèvres étant extrêmement mince, elles souffrent très facilement de déshydratation.
Le premier réflexe à avoir avant toute exposition, et même bien en amont, est de les hydrater à l’aide d’un baume à lèvres gras. Nous vous conseillons par exemple le baume à lèvres Douceur intense de la marque Belle oemine bio, qui est composé uniquement d’ingrédients alimentaires à la base, ce qui est important pour un soin des lèvres qui risque d’être avalé.
Lors de l’exposition, vous pouvez appliquer de la crème solaire d’un indice de 30+ sur les lèvres, à condition d’être certain de la composition de votre crème. Elle doit être composée d’au moins 98% d’ingrédients d’origine naturelle, et ne doit contenir aucun filtre chimique ni perturbateur endocrinien. Elle doit aussi protéger des rayons UVA (protection minimale de 15) et UVB.
Si ce n’est pas le cas, passez votre tour : vous risquez d’ingérer sans le vouloir un produit qui ne doit surtout pas l’être. Et même si vous êtes prudent, de par la finesse extrême de la peau des lèvres, le produit finira par traverser cette dernière et atteindre votre organisme.
Nous vous conseillons Solaire, notre crème solaire composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et avec un filtre minéral.
Apaiser des lèvres abîmées par le soleil
S’il est trop tard et que vos lèvres sont abîmées, il faut appliquer généreusement un soin très gras qui va apaiser la peau.
L’huile de carthame et l’huile de millerpertuis sont riches en oméga-6 et -9, et apporteront une forte dose d’acides gras qui vont contribuer à réparer la peau.
Nous pouvons vous conseiller Solaire, notre Topique Solaire, conçu spécialement pour les peaux abîmées par le soleil. Si vous préférez une texture moins huileuse, nous pouvons aussi vous orienter vers le Cérat Calm de la marque ECZEBiO, facile à appliquer au doigt, pourra aussi vous apaiser.
Enfin, sachez qu’il vous faudra éviter le soleil jusqu’à ce que vos lèvres soient réparées !