Quelle lécithine est la meilleure ?

Partager sur

La popularité de la lécithine ne fait qu'accroître au fil des années. Décryptage de son intérêt, de son importance dans l'organisme et comment bien la choisir ?

Qu’est-ce que la lécithine ?

La lécithine est un lipide phosphoré, appelé aussi phospholipide, c’est-à-dire un corps gras. Elle existe chez tous les êtres vivants (Plantes, animaux, humains…). Chez l’Homme, la lécithine représente 30% du poids sec du cerveau et 15% des nerfs. 



Quelle est la fonction de la lécithine ?

– Elle est essentielle à tout organisme puisqu’elle forme la membrane des cellules.

– Elle constitue également la paroi des mitochondries (les poumons des cellules) et participe donc à l’oxygénation du sang et à la respiration des cellules.

– Elle a la capacité de solubiliser les corps gras dans les liquides aqueux (notamment dans le sérum sanguin).

Pourquoi une supplémentation en lécithine marine peut être utile ?

La lécithine permet de solubiliser les corps gras. Ainsi, elle favorise leur absorption intestinale puis leur transport et leur fixation dans les membranes cellulaires.

Quel type de lécithine est la meilleure ?

Il existe deux types de lécithines commercialisées en complément alimentaire :

Les lécithines végétales

La plante qui est la plus utilisée pour sa lécithine est le soja. On l’extrait de son huile. Ses propriétés sont intéressantes puisque cette lécithine est riche en acides gras essentiels oméga-6. Il faut cependant faire attention car le soja est très souvent modifié génétiquement, et particulièrement cultivé avec des pesticides. Si elle n’est pas d’origine biologique, nous préférons donc vous la déconseiller en cas de supplémentation. Il existe aussi de la lécithine de tournesol.

Les lécithines animales
On trouve de la lécithine animale seulement dans les œufs de poissons, sous la forme qu’on nomme ainsi lécithine marine. De toutes les lécithines, c’est la plus riche en acide gras oméga-3 EPA/DHA et donc la plus proche génétiquement de celle de l’homme. C’est pourquoi nous recommandons cette origine. Attention, il faut aussi toujours la choisir issue de la pêche durable et contrôlée au niveau des polluants marins. (Fiez-vous au label).

Vous l’avez compris, de par sa richesse en oméga-3 EPA/DHA, nous préférons largement la lécithine marine. Mais de manière générale, évitez les mélanges de lécithines, il faut la privilégier pure.